Les prérequis
Avant de commencer, nous allons voir toutes les technologies qui adossent le système et que vous allez devoir utiliser pour créer votre thème.
JavaFX
Le système a été créé avec JavaFX qui est un framework d’interface utilisateur Java et qui permet de créer une interface graphique avec l’outil Scene Builder via des fichiers formatés en FXML que nous allons voir un peu plus tard dans ce chapitre.
Il va falloir que vous maitrisez les bases du Java et que si vous n’êtes pas à l’aise avec ce language de programmation, suivre un mini-cours pour vous familiarisez.
Voici un mini-cours rédigé sur une seule page: https://www.data-transitionnumerique.com/apprenez-programmation-java/
Vous allez avoir besoin de la doc FXML qui résume toutes les balises dont vous allez être amené à utiliser durant la création de votre thème. Voici le lien
Vous allez également avoir besoin de la doc CSS pour JavaFX qui est la suivante
Voici d’ailleurs la documentation JavaFX qui vous sera également très utile pour le développement côté Java de votre thème: lien
Vous avez maintenant à votre disposition toutes les références pour pouvoir bien débuter la partie technique de la création de votre thème.
Choix IDE
Maintenant que vous savez sous quel language est développé le système, il est désormais temps de choisir un environnement de développement intégré qui convient.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser Intellij qui est l’IDE sous lequel a été développé le système.
Si toutefois vous êtes un adepte d”Eclipse, rien ne vous en empêche de l’utiliser.
Vous connaissez peut-être d’autres IDE qui embarquent des extensions d’aide au développement comme Visual Studio. Libre à vous de l’utiliser. Mais, sachez qu’il est important d’avoir un IDE et pas un simple éditeur de texte pour gagner du temps dans le développement de votre thème, même si vous allez y passer 3/4 de votre temps sur SceneBuilder.
Gradle
Gradle est un moteur de production qui va vous permettre de compiler votre thème et de le tester sans avoir besoin de l’importer sur la plateforme chaque fois que vous lui apportez une modification.
De par ce fait, Nous avons mit à votre disposition un fichier gradle (que nous verrons plus tard dans le chapitre de mise en pratique des connaissances) dans le sample pour pouvoir faire tous cela.
Assurez-vous donc d’avoir bien installé gradle sur votre ordi. Voici le lien pour l’installer si ce n’est pas fait.
Git
Git est un outil de versionning indispensable pour pouvoir faire un certain nombre de tâches avec le terminal de commande que l’on verra un peu plus tard dans la mise en pratique avec le sample. Il faut donc au préalable l’installer via le lien suivant
SceneBuilder
SceneBuilder est le fameux outil de conception d’interface graphique pour JavaFX. Il va vous permettre de construire rapidement des UI sans que vous ayez besoin de coder quoi que ce soit. C’est la base du système et c’est cet outil qui va vous faire gagner du temps.
Il est donc primordial de savoir l’utiliser bien comme il faut. Voici le lien pour l’installer.
Vous avez également un tutoriel d’Oracle pour apprendre à l’utiliser. Ca peut énormément vous aidez, voici le lien.